Le Château de la Hunaudaye
Le Château de la Hunaudaye

Le Château de la Hunaudaye

A quelques centaines de mètres de notre maison d’hôtes vous pourrez profiter d’un vestige de l’Histoire, le château de la Hunaudaye. Véritable témoin des conflits et des grandes familles bretonnes, la visite du Château vous plongera au coeur de l’histoire mouvementée de notre région.

Construit une première fois en 1220, il sera détruit et reconstruit à plusieurs reprises au XIVe siècle. Appartenant à la famille Tournemine depuis sa première construction, le Château est témoin de la montée en puissance de cette famille jusqu’au XVIeme siècle. La seugnerie des Tournemine s’étend alors sur plus de 80 paroisses auxquelles il faut ajouter de nombreuses terres, ségneuries et paroisses situées dans le Trégor et autour de Nantes.

Avec la disparition des Tournemines au XVIIe siècle, le Château est de moins en moins entretenu, les terres de la ségneurie sont quant à elles vendues petit à petit. Lors de la Révolution Française, le Château est pillé et brûlé dans la lutte contre les Chouans.

Jusqu’au début du XXe siècle, le Château est transformé en carrière de pierres, mais de nombreux locaux y viennent passer leur temps libre. A cause du manque d’entretien, en 1922 la courtine nord s’effondre ce qui pousse les pouvoirs publics à acquérir le monument en 1930 pour le classer. En 1960, le site est devenu trop dangereux et la visite en est interdite.

Aujourd’hui et depuis 1977, une association locale vise à ranimer ce lieu pour le remettre à l’honneur en y organisant des visites et des événements réguliers. Découvrez-en plus sur le site du Château de la Hunaudaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *